Les meubles de salles de bains progressent mais moins fortement
Les ventes de meubles de salle de bains progressent d’un peu plus de 10% sur l’ensemble de l’exercice par rapport à l’année précédente. Ces derniers profitent du réaménagement global de la maison souhaité par les ménages. Ce n’est toutefois pas la pièce pour laquelle les investissements sont les plus importants, en tout cas en ce qui concerne le mobilier.
L’achat de meubles est souvent accompagné de travaux et les postes de dépenses sont nombreux mobilier, sanitaires, revêtement de mur et de sol, etc. ce qui dilue le budget meuble. On notera également que la salle de bains est le marché du meuble le plus corrélé aux mises en chantier de logements neufs, la reprise timide de l’immobilier qui ne parvient pas à repasser au-dessus des 400 000 unités annuelles mises en chantier n’aura pas non plus favorisé les bonnes performances du segment. Comme c’est maintenant souvent le cas ces dernières années, le meublant ferme la marche en termes de croissance, même si cette dernière frôle les 10% par rapport à 2020. Les arbitrages des ménages se sont faits au détriment de cette catégorie du meuble, même si certains produits comme le dressing ou le bureau, sous l’influence du développement du télétravail, parviennent toujours à sortir du lot On notera que le meublant est le segment qui enregistre la progression la plus faible par rapport à 2019. Les ventes de meubles de salon et de chambre à coucher auront progressé à des vitesses similaires tout au long de l’année, le meuble d’appoint ne fait pas mieux et seul le mobilier de bureau à destination des ménages parvient à tirer son épingle du jeu.