Le marché du meuble est en bonne santé
Tous les segments du marché du meuble, à l’exception du mobilier de jardin qui avait pu profiter de l’engouement des ménages pour leur jardin durant le confinement, affichaient une activité en recul en 2020. La situation est inverse en 2021 où tous les segments parviennent à tirer profit de la bonne santé du marché du meuble pour afficher des résultats en croissance sur l’exercice, même si tous n’affichent pas toutefois la même réussite.
Si en 2020 ce sont les meubles de jardin qui affichaient les meilleurs résultats, la cuisine reprend en 2021 sa place de leader, au moins en termes de niveau de croissance dans un premier temps 19,5% par rapport à 2020 avant peut être de la prendre en valeur dans les mois qui viennent, l’écart avec le meublant n’ayant jamais été aussi bas et sur des niveaux de croissance qui ne sont clairement pas en faveur de ce dernier. Les ménages ont réinvesti leur cuisine en 2021 sous l’influence de la fermeture des brasseries et restaurants, et n’ont pas hésité à investir dans une cuisine équipée pour bon nombre d’entre eux, faisant progresser le taux d’équipement et le panier moyen. Le segment progresse de 16% par rapport à la dernière année référence pré covid de 2019.
Les canapés, fauteuils, banquettes enregistrent la deuxième croissance du marché en valeur, avec une progression de plus de 17% de leurs ventes par rapport à l’exercice précédent. Les ménages français sont à la recherche de confort pour leur logement et n’hésitent pas à investir et à monter en gamme, ce qui profite pleinement aux canapés et fauteuils. Ainsi, lors des enquêtes d’intentions d’achat menées mensuellement par l’IPEA tout au long du second semestre, c’est le canapé qui est systématiquement arrivé en tête des intentions d’achat de mobilier. A contrario, la banquette a invariablement fermé la marche en étant à chaque fois le meuble cité en dernière position. Si les ventes de banquette ont progressé sensiblement en 2021 elles ne parviennent pas à revenir à leur niveau de 2019 alors que les fauteuils et canapés enregistrent pour leur part une croissance de plus de 10% par rapport à cette dernière année référence.