Les enseignes spécialisées progressent plus
Les spécialistes réalisent un exercice 2021 dans la lignée de leur deuxième semestre 2020. Les ménages français ont l’envie d’investir dans leur logement et leur volonté de monter en gamme continue de se manifester avec des progressions importantes des enseignes spécialistes tant par rapport à 2020 qu’à 2019. Tous les spécialistes s’affichent en croissance même si les enseignes spécialisées salon et cuisine se démarquent en enregistrant les performances les plus importantes.
Si cette position de leader est habituelle chez les spécialistes cuisine, elle est plus inattendue chez les spécialistes salon. Cette belle performance permet à certains d’entre eux de reprendre un peu d’oxygène après plusieurs exercices délicats. Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme, comme les spécialistes, peuvent-elles aussi capitaliser sur les envies de monter en gamme du consommateur. Leurs ventes progressent de presque 20% par rapport à 2020 et de 12% par rapport à 2019. Cette volonté de mieux s’équiper se traduit d’ailleurs par de plus fortes progressions chez les enseignes de l’ameublement haut de gamme par rapport au milieu de gamme. Le circuit enregistre des croissances similaires de l’ordre de 20% par rapport à 2020 sur ses deux marchés principaux que sont le meuble meublant et le siège rembourré. L’envie des ménages d’investir dans des produits plus qualitatifs perdure dans le temps et n’aura pas juste été un effet transitoire lié à la fin du premier confinement en mai 2020.
La grande distribution ameublement enregistre la progression la plus faible du marché hors pure Player 8,6% par rapport à 2020. Le circuit aura dû composer cette année avec de trop nombreux obstacles pour pouvoir faire mieux. En effet, ces enseignes auront été les plus impactées par les fermetures administratives pour raisons sanitaires décidées dès le début du mois de février pour les surfaces de vente de plus de 20 000 m², puis ensuite celles de plus de 10 000 m² avant la fermeture de tous les magasins de biens non essentiels. Certains leaders du marché ont dû ainsi composer avec des magasins fermés pendant plus de trois mois. Sur le circuit, les problèmes d’approvisionnement et de stocks ont été importants tout au long de l’année allongeant de manière parfois importante les délais de livraison, poussant ainsi le consommateur à se tourner vers d’autres enseignes. Enfin, des acteurs importants du circuit ont fermé de nombreux points de vente au cours de l’année 2020 dans ces conditions un recul d’activité du circuit de seulement 2,7% par rapport à 2019 ne constitue pas forcément une mauvaise performance.